Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > Année 2008-2009 > CM2 > visite des CM2.F à Sadika
Publié : 24 janvier 2009

visite des CM2.F à Sadika

Mardi 11 décembre2008, nous sommes allés à l’atelier de verrerie de Sadika à Gammarth. Etrangement, l’atelier est situé dans une maison traditionnelle, avec un superbe jardin décoré d’oeuvres d’art. Dès que l’on pénètre, la première salle expose des objets dont la majeure partie est en verre. Les couleurs sont très variées et chatoyantes.
On y voit des lampes, des vases, des plateaux, des assiettes, des vêtements, du parfum... Tous ces objets sont en vente et les prix sont très variables.
Nous avons visité par la suite l’atelier de verrerie. Là, se trouvent les fours à haute température (2000°C), les artisans qui utilisent la technique du verre soufflé ainsi que ceux qui le peignent. Dans une atmosphère très chaude en raison de la proximité des fours, leur travail n’en parait que plus impressionnant et nécessite un véritable savoir faire.
C’est au premier étage que sont exposées les oeuvres de Sadika : tableaux, sculptures, photographies... Une sculpture se détache particulièrement : l’artiste a emprisonné différents matériaux organiques (comme des plantes, de la terre) dans des cubes en verre. La sculpture forme un ensemble tout en transparence.
Enfin, nous avons pris le temps de goûter dans le jardin avant notre retour à l’école. Nous n’avons pas oublié de saluer le chat et le chien que nous avions croisé à notre arrivée et qui semblent très heureux de vivre ici, parmi de si beaux objets, mais apparemment, sans rien casser !

Portfolio automatique :