Vous êtes ici : Accueil > Classes de découverte > Année 2008-2009 > Classe eau - CM1e et CM2a > Visite de la station de traitements des eaux de Belli.
Publié : 14 mars 2009

Visite de la station de traitements des eaux de Belli.

De la pluie à l’eau potable de notre robinet...

Le vendredi 13 Mars 2009, les deux classes de CM1E et CM2A sont accueillies à la station de traitements des eaux SONEDE de Belli, près de Grombalia.

L’eau venue du barrage est déjà passée par plusieurs filtres pour être débarassée des plus gros déchets. Maintenant, elle est mélangée à du sulfate d’aluminium qui permet de rassembler la boue restante dans l’eau en petits amas : c’est la floculation.

Puis l’eau passe dans plusieurs bassins de décantation : on récupère dans des petits canaux l’eau de surface, débarrassée de la boue. Elle devient plus propre !

Quel trajet pour nettoyer l’eau ! Il faut encore qu’elle passe dans le filtre à sable puis on la désinfecte avec du chlore...

Des boutons, des manettes, le dosage des produits chimiques est adapté à la turbidité de l’eau et constamment surveillé : des personnes se relaient 24h/24 pour que tu aies de l’eau potable en ouvrant ton robinet à la maison !

Dernières explications : nous prenons des notes... Maintenant, quand nous ouvrirons le robinet nous penserons à tout le travail effectué par les ingénieurs pour nous rendre l’eau potable !