Vous êtes ici : Accueil > Informations des parents > Présentation de l’école ROBERT DESNOS 2009
Publié : 8 juillet 2009

Présentation de l’école ROBERT DESNOS 2009

L’école Robert Desnos actuelle est née de la fusion de deux écoles : Marie Curie, et Robert Desnos.

Située dans le quartier El Omrane, proche du Parc du Belvédère, elle est composée de quatre bâtiments :

Le bâtiment maternelle, tout neuf, compte neuf salles de classes et une salle de motricité et deux espaces récréatifs.

Le bâtiment cycle II compte seize salles de classes, une salle polyvalente et une cour de récréation.

Le bâtiment cycle III, tout neuf, est composé de seize salles de classes, d’une salle de langue et d’une cour de récréation.

Le bâtiment Administration, lui aussi tout neuf, contient en plus des bureaux des deux directeurs et des secrétariats, une salle des maîtres, une salle de réunion, deux bibliothèques, deux salles informatiques, ainsi que deux salles de restauration, un gymnase et deux terrains de sports.
L’entrée des élèves se fait par la rue 61300 sur laquelle ont été aménagées de nombreuses places de parking.
Pour l’attente en toute sécurité des élèves et des parents, un sas est organisé sur le parvis.
Les enfants sont accueillis dès la petite section de maternelle (en fonction des places disponibles) jusqu’au CM1.

Les CM2 sur le site du nouveau collège Pierre Mendes France.
Situé dans le quartier Mutuelleville, sur le site de l’ex-école Marie Curie, l’annexe des CM2 est intégrée au collège et lycée Pierre Mendes France.
L’entrée se situe sur la rue Arroussafi, les élèves de CM2 accèdent aussitôt à leur cour spécifique.

Un décalage de 15 minutes entre les deux sites permettra aux parents de se déplacer de l’un à l’autre.

L’équipe pédagogique est composée d’une cinquantaine d’enseignants dont 9 maîtres d’arabe et 2 remplaçants, 8 aide-maternelles, 2 responsables BCD, aidés sur le plan matériel par 18 agents de services, d’atelier ou gardiens, sur le plan administratif par deux directeurs, deux secrétaires, un surveillant général, un reprographe.

Les actions pédagogiques s’organisent autour des trois axes du projet d’école :

éducation à la citoyenneté et à l’autonomie

la maîtrise des langues : le français, l’arabe et l’anglais

l’aide aux enfants en difficulté.

La répartition pédagogique.
La répartition prévue fin juin 2009 est la suivante :
7 CM2, 6CM1, 7CE2, 6CE1, 7CP, 5GS, 2MS et 1PS/MS envisagée (sous réserve de places disponibles). Cette organisation pourrait être modifiée fin août selon la répartition des nouveaux élèves arrivés durant l’été.
La totalité de la structure accueillera plus de 1000 élèves.

La prise en charge des élèves hors temps scolaire :

La restauration scolaire organisée sur les deux sites, permet d’accueillir tous les enfants qui le souhaitent : repas, surveillance, animations.

Les cantines et garderies associées offrent un service d’accueil le matin et en fin de journée, et de restauration sur le temps de midi (voir le document joint).

Les clubs de l’Association de Parents d’Elèves organisent des activités sportives, créatives et culturelles en fin de journée.

L’aide personnalisée est placée en début de matinée le mardi et le jeudi.

Les horaires sont détaillés dans la rubrique « Horaires » ; attention, un décalage de 15 minutes est fixé entre les deux établissements.

Portfolio automatique :