Vous êtes ici : Accueil > Club UNESCO > Projets > Opération écoles propres > Le projet "école propre"
Publié : 13 octobre 2009

Le projet "école propre"

Objectifs :
- Sensibiliser toute la communauté de l’E.R.T. sur l’intérêt du tri sélectif.
- récupérer les piles, le papier, les emballages bricks, les canettes, les déchets organiques.

ETAPES

1. Démarcher les entreprises récupérant les différents matériaux : par téléphone puis éventuellement en s’y déplaçant pour rencontrer une personne référente et de confiance.

2. Installer les containers adéquats et visibles dans des endroits stratégiques : à construire par les agents de l’établissement ou avec les élèves dans une classe (avec des matériaux de récupération par exemple) ou à acheter.

3. Sensibiliser les agents pour les impliquer en les informant qu’ils ont un rôle important à jouer dans ce projet : formation sur une demi-journée.

4. Information et sensibilisation :

4.1. Informer et sensibiliser les enseignants. 4.2. Sensibiliser ensuite les élèves dans les classes : une classe (ou deux) peut travailler sur ce projet et le présenter sous diverses formes aux autres classes et/ou dans la cour. 4.3. La classe ayant travaillé sur ce projet peut produire quelques brochures explicatives pour les parents. 4.4. Les élèves font participer leurs parents par l’apport de différents matériaux (en petites quantités, quotidienne ou hebdomadaire).

Remarque : Il y a la possibilité de faire intervenir une personne de l’ANGed(Agence Nationale de Gestion des Déchets) chargée et formée pour la sensibilisation et la communication.

5. Continuer la sensibilisation. Premier bilan : en termes de volume de remplissage de chacun des containers et de ramassage par les entreprises.

6. Créer une exposition artistique à partir des déchets de l’école pour remotiver encore et encore, et l’exposer dans la cour (pendant une semaine par ex) début mai (pendant les manifestations du « global village » par ex).

7. Deuxième bilan avec les containers

Quelques remarques (déjà citées ci-dessus) :
- En fonction du remplissage des différents containers, définir avec les entreprises un passage hebdomadaire ou mensuel de récolte des déchets.

- Impliquer une personne chargée de téléphoner, lorsque le container est plein.

- Certains containers, comme ceux des bricks, des canettes, ont déjà été faits par des élèves de secondes avec des matériaux de récupération.

- L’ANGED (Agence Nationale de Gestion des Déchets) peut organiser des actions de sensibilisation et d’information sur le tri sélectif dans les classes. Il est possible aussi par exemple de visiter un centre de tri sélectif, un centre de traitement des déchets industriels et dangereux, un centre de stockage des bouteilles en plastique (PET).

- L’association « Les Amis du Belvédère » peut expliquer aux jeunes l’intérêt et la manière de faire du compost.