Vous êtes ici : Accueil > Club UNESCO > Projets > l’institut pour enfants de la Manouba > Le projet de soutien à l’institut de la Manouba
Publié : 13 octobre 2009

Le projet de soutien à l’institut de la Manouba

Objectifs :
- Faire connaître l’institut de la Manouba et organiser des rencontres avec les orphelins
- Sensibiliser à la solidarité des enfants accueillis à la Manouba(poster, tract etc.)
- Organiser des actions de collecte de fonds (collecte de dons (livres, vêtements, couches etc.), vente de gâteaux, concert de bienfaisance)
- Organiser une sortie scolaire pour eux et avec eux

Ce projet a été créé, il y a 4 ans à l’école Marie Curie puis repris à l’école nouvelle de Robert Desnos. Durant l’année 2009, toute l’école (soit 40 classes) a participé à la collecte de dons (vêtements, livres, couches etc.). Des élèves et des parents volontaires (une vingtaine de personnes) sont allés à l’orphelinat pour rencontrer les orphelins et leur offrir ces dons ( qui représentaient en tout, un bus entier ).

Durant l’année 2009-2010, nous souhaiterions développer encore la collecte de fonds organisant plus d’activités à l’école Robert Desnos et impliquer le lycée dans ce projet. Offrir ces fonds pour cette fois-ci, financer une sortie scolaire aux enfants de l’institut. D’autre part, nous avons le projet de créer des animations /activités régulières avec les orphelins, elles auront lieu le samedi :
- création d’une médiathèque ambulante (avec emprunt de livres, CDs et DVDs )
- activités manuelles. A partir du mois de février, une professeur de musique du lycée s’est proposée de venir avec ses élèves organiser des concerts pour les orphelins.

1er trimestre :

- début de récolte des dons (début octobre) dans toute l’école Robert Desnos
- fabrication d’objets (ou vide grenier) pour le financement d’une activité pédagogique
- première rencontre

2ème trimestre :

- vente de gâteaux pour financement d’une sortie pédagogique
- concert au profit des enfants de l’institut
- 2ème rencontre

3ème trimestre

- présentation des actions durant la manifestation du Global Village.
- fête interculturelle et concert au profit des enfants orphelins
- sortie avec les enfants (élèves) et les enfants de l’institut