Projet « Le monde est un village »
Objectifs :
Ø Ouvrir l’esprit des enfants à la diversité des cultures (ressemblances, différences) par l’étude des paysages, des peuples (langues, habitats, vêtements, cuisine, contes, arts etc.)
Ø Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la planète (environnement et Développement Durable)
Ø Créer un spectacle
Ø Participer à la semaine UNESCO (projet « Global village ») : deux semaines de manifestations en mai sur la compréhension interculturelle, le Développement Durable et la solidarité (expositions, animations, fête interculturelle ….)
Démarche :
1. Travail à partir de la réalité
· La Terre : présentation du globe, de photos satellites de la terre. Sensibilisation aux problèmes environnementaux menaçant notre planète.
· Les enfants du monde (partir de sa carte d’identité vers la diversité humaine )
· Travail par thèmes
Habitats, vêtements traditionnels (associer la fête du costume traditionnel tunisien du 16 mars), langue et alphabets, fêtes traditionnelles, cuisine, art (masques), musique, contes.
2. Travail sur l’imaginaire :
· Lecture et écoute de contes des 5 continents (avec intervention de la bibliothécaire, d’une conteuse).
· Relever les thèmes spécifiques des contes
· Faire des parallèles entre les contes de différents pays, les ressemblances, les divergences (personnages, lieux, intrigues…)
· Théâtraliser des extraits de contes.
3. Ecriture et mise en scène d’un spectacle (conte à travers les continents). Chants et danses d’origines diverses
Moyens :
livres documentaires, documents vidéo (film de Yann Arthus Bertrand etc.), documents récoltés sur internet, cartes postales, cartes géographiques ou globe terrestre, objets, vêtements, instruments de musique
intervenants en danse (orientale, latine etc.), en contes, en musique et en environnement
Impliquer et valoriser les parents dans la classe en les faisant intervenir sur leur région d’origine (témoignages ou apports de documents)
Travailler en partenariat avec les professeurs d’Arabe et les bibliothécaires
Organiser des visites (Médina, musées…)
Faire une enquête auprès d’enfants ou d’adultes des différentes nationalités
Exemple : à la manière de l’exposition « six milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand
Quel âge as-tu ?
De quoi as-tu le plus peur ?
Qu’est-ce qui te rend le plus heureux ?
Quel est ton rêve ?
Qu’est-ce que tu aimes dans ton pays ? As-tu envie de changer de pays, pourquoi ?
Est-ce que la nature c’est important pour toi ? Pourquoi ?
Pourquoi les hommes se font-ils la guerre ? Que peut-on faire pour qu’il y ait moins de guerre ?
2008-2022 © Ecole Robert Desnos - Tunis - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.12 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 17 mars 2017