Vous êtes ici : Accueil > Club UNESCO > Activités > Lancement du projet au cycle 2 "Le monde est un village" > Projet "Le monde est un village" cycle 2
Publié : 25 novembre 2009

Projet "Le monde est un village" cycle 2

Projet « Le monde est un village »

Objectifs :

Ø Ouvrir l’esprit des enfants à la diversité des cultures (ressemblances, différences) par l’étude des paysages, des peuples (langues, habitats, vêtements, cuisine, contes, arts etc.)

Ø Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la planète (environnement et Développement Durable)

Ø Créer un spectacle

Ø Participer à la semaine UNESCO (projet « Global village ») : deux semaines de manifestations en mai sur la compréhension interculturelle, le Développement Durable et la solidarité (expositions, animations, fête interculturelle ….)

Démarche :

1. Travail à partir de la réalité

· La Terre : présentation du globe, de photos satellites de la terre. Sensibilisation aux problèmes environnementaux menaçant notre planète.

· Les enfants du monde (partir de sa carte d’identité vers la diversité humaine )

· Travail par thèmes

Habitats, vêtements traditionnels (associer la fête du costume traditionnel tunisien du 16 mars), langue et alphabets, fêtes traditionnelles, cuisine, art (masques), musique, contes.


2. Travail sur l’imaginaire :

· Lecture et écoute de contes des 5 continents (avec intervention de la bibliothécaire, d’une conteuse).

· Relever les thèmes spécifiques des contes

· Faire des parallèles entre les contes de différents pays, les ressemblances, les divergences (personnages, lieux, intrigues…)

· Théâtraliser des extraits de contes.

3. Ecriture et mise en scène d’un spectacle (conte à travers les continents). Chants et danses d’origines diverses

Moyens :

-  livres documentaires, documents vidéo (film de Yann Arthus Bertrand etc.), documents récoltés sur internet, cartes postales, cartes géographiques ou globe terrestre, objets, vêtements, instruments de musique

-  intervenants en danse (orientale, latine etc.), en contes, en musique et en environnement

-  Impliquer et valoriser les parents dans la classe en les faisant intervenir sur leur région d’origine (témoignages ou apports de documents)

-  Travailler en partenariat avec les professeurs d’Arabe et les bibliothécaires

-  Organiser des visites (Médina, musées…)

-  Faire une enquête auprès d’enfants ou d’adultes des différentes nationalités

Exemple : à la manière de l’exposition « six milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand

Quel âge as-tu ?
De quoi as-tu le plus peur ?
Qu’est-ce qui te rend le plus heureux ?
Quel est ton rêve ?
Qu’est-ce que tu aimes dans ton pays ? As-tu envie de changer de pays, pourquoi ?
Est-ce que la nature c’est important pour toi ? Pourquoi ?
Pourquoi les hommes se font-ils la guerre ? Que peut-on faire pour qu’il y ait moins de guerre ?