Publié : 25 novembre 2009

recommandations Cpg

Recommandations pour les CPg - Odile AMADOU :

Les élèves peuvent réviser leurs fiches sons et leurs textes de lecture (avec les mots du jeu de l’avion).
Les parents qui le peuvent/souhaitent leur font de petites dictées de syllabes (ex : so, la, ru, mir, lor …) Attention seulement avec les 10 sons déjà étudiés en classe.
Les élèves peuvent compléter leur enveloppe intitulée « le scrabble des sons » avec les derniers sons étudiés en classe, à savoir : [ e ], [ s], [ n ]. Ils peuvent alors construire de nouvelles syllabes, de nouveaux mots.
Les élèves peuvent aussi écrire des phrases dans leur cahier jaune en utilisant les mots des différents textes déjà étudiés en classe.
En mathématiques, les élèves revoient les nombres jusqu’à 39 avec le jeu du furet en avançant puis en reculant, puis enfin avec des nombres interdits (les élèves ont fait ce jeu en classe à plusieurs reprises). Ils révisent aussi tout ce qui fait 10.

Enfin , les élèves sont partis mardi soir avec les fichiers A tire d’ailes et Cap maths ; ils peuvent reprendre avec un adulte ce qui a posé problème. Ils ont aussi pris dans leur cartable les premières évaluations de fin de trimestre : ils peuvent retravailler les notions mal maîtrisées (le nom des lettres dans les différentes graphies pour certains par exemple).

N.B. : Il est difficile (voire impossible) pour un élève en début de CP de travailler seul sans la supervision d’un adulte, donc si vous travaillez pendant la journée il faudra revoir à la baisse les attentes … et privilégier le repos car les élèves sont fatigués en cette fin d’année … de plus il reste quelques évaluations à passer début décembre : le mieux est que les élèves soient en forme pour les passer (plusieurs enfants de la classe étaient absents ces derniers jours pour cause de maladie).

En résumé : seul devoir obligatoire : les enfants se reposent !

Aïd mabrouk à tous, Odile AMADOU.