Publié : 28 mars 2010

Les étoiles

Mardi 9 mars, M. Claudel, un professeur de physique du lycée de La Marsa, est venu travailler avec nous en salle informatique sur les étoiles. Ils nous a posé la question suivante : « Au cours d’une même nuit voit-on toujours les mêmes étoiles ? » Nous nous sommes mis par groupe et avons émis des hypothèses sur la réponse. Puis nous avons vérifié grâce à un logiciel de simulation qui permet de voir la place des étoiles au cours d’une nuit. C’était super.

Ce que nous avons appris : Polaris est la seule étoile qui reste fixe. Les étoiles les plus proches de l’étoile polaire sont visibles toute la nuit. D’autres plus éloignées (vers le sud) ne sont visibles qu’une partie de la nuit. Tout ceci grâce à la rotation de la terre.

Nous allons observer cela en grandeur nature puisque nous partons dans le sud, et nous allons passer une nuit sous tente dans le désert à Douz. Il n’y aura pas de pollution lumineuse et nous espérons que le ciel sera dégagé pour apercevoir le phénomène que nous avons étudié avec M. Claudel. Nous avons hâte de partir… Les CM2A

Voir en ligne : « stellarium »

Portfolio automatique :