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Publié : 6 juin 2010

Les ateliers "Jeunes Science" au CM2.

L’atelier d’ électronique :

Pendant ces vingt minutes, nous avons réussi à faire de la lumière avec un tout petit truc qui s’appelle la "Led". On la fixe sur un tableau d’essai avec une pile sur son support de pile. Mais comme la led est très faible, il faut une résistance.
Ca a marché !

Yasmine (CM2E)

Nous sommes partis à l’atelier d’électronique, et on a vu une led allumée : on a mis une led, une sorte de petite ampoule, dans une table à essai (une table avec des petits points), et on a mis une résistance pour qu’elle protège la led. On a mis aussi une pile pour qu’elle allume la led.
Avec un autre composant, le NE555, on peut faire clignoter la led.

Meriem (CM2E)

Nous sommes allés à l’atelier d’électronique, installé dans la salle informatique. La dame était super gentille et elle nous faisait rire ! On a appris à allumer une led (avec une pile et une résistance). Et pour la faire clignoter, on ajoute NE555, et elle clignote !

Skander (CM2E)

Atelier d’optique :

Le 3 Juin, nous avons rencontré des animateurs passionnés de sciences. Ils sont venus avec l’association "Jeunes Science", pour nous présenter des expériences. Je vais vous raconter ma préférée :

L’animateur a demandé à un élève de la classe de casser un tube à essai (enroulé dans une feuille de papier), avec un marteau.
L’animateur a jeté les morceaux cassés dans un pot rempli d’huile. Et après quelques secondes, il a fait sortir de ce même pot ... un tube à essai en parfait état ! Magie ou science ?

C’était fantastiquement génial ! J’ai adoré, c’était intéressant et étonnant à la fois !

Merci à l’association "Jeunes Science" !

Fatma (CM2E)

L’expérience du tube à essai invisible :

L’animateur a demandé à Diego de casser un tube à essai qu’il avait mis dans un cornet en papier. Puis il a mis les morceaux de verre dans un pot rempli d’huile et nous a demandé de dire "Abracadabra ". Alors, il a sorti du bocal...un tube à essai intact !

Explications :
Dans le bocal, il y avait un autre tube à essai mais dans l’huile, la lumière diffusée par le tube à essai ne parvient pas à notre oeil : ce tube intact dans le bocal était donc invisible pour nous !

Seif (CM2E)

Le périscope est constitué de deux miroirs identiques et une feuille :
Voilà comment construire un périscope :
1. Rouler la feuille.
2. Coller les deux parois du miroir à chaque extrémité du rouleau.

Nous voyons de façon inversée : quand quelque chose est à l’envers, nous le voyons à l’endroit. Et nous voyons les objets qui sont situés derrière nous.
Avec un périscope, nous pouvons voir aussi par-dessus un mur ou par-dessus une foule, sans escabeau !
Le périscope est utilisé par les sous-marins.

Diego (CM2E)

Portfolio automatique :

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