Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > VOIX de La POESIE > PAROLES de YASMINE > Témoignage d’une élève sur les événements
Publié : 21 janvier 2011

Témoignage d’une élève sur les événements

Par Molka en CM1B

Tunisie

Nous n’avons pas eu école depuis une semaine. On est à la maison et ce n’est pas marrant.
Elle était fermée parce que les gens manifestaient.
La police envoyée par Ben Ali tirait sur les gens pour les stopper mais la foule était en colère.
Puis, le président demanda à l’armée de tirer sur les Tunisiens. L’armée refusa.
Ben Ali n’était vraiment pas content et il leur dit : « Comment osez vous dire non au président ? »
Ben Ali, avait aussi promis plus trois mille postes mais il n’avait pas tenu sa promesse. Si bien qu’il offensa tous les Tunisiens. Un soir, une rumeur circulait un peu partout. La rumeur disait que Ben Ali allait quitter le pays mais on ne savait pas où. Personne ne savait exactement.
Les manifestants ont brûlé plusieurs magasins, des Monoprix et quelques voitures. Une rumeur circulait disant que Ben Ali allait quitter le pays. Cette rumeur était vraie et quelques heures plus tard on apprenait qu’il s’était enfui par avion mais nous ne savions pas où. Le lendemain matin, à la télé, ils ont annoncé que le président était à Djeddah en Arabie Saoudite.
Pour se venger du peuple, il envoya des hommes armés à Tunis (et partout à travers le pays) pour terroriser le peuple. Pendant quelques jours il y avait les hélicos de l’armée qui tournaient. Aujourd’hui ça commence à se calmer et nous retournerons prochainement à l’école.

Molka T. CM1B

Post-scriptum

Vous aussi vous pouvez témoigner.