Vous êtes ici : Accueil > Informations des parents > année 2012 2013 > Victoire de l’équipe tunisienne à la 1ère « Course Aux Nombres » (...)
Publié : 26 juin 2013

Victoire de l’équipe tunisienne à la 1ère « Course Aux Nombres » mondiale

Tunis, 18 juin 2013 – L’équipe tunisienne remporte la première édition du concours mondial « la Course Aux Nombres » organisée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

C’est une victoire d’équipe, grâce aux élèves du Lycée Pierre Mendès-France de Tunis avec Youssef TRIFA, Ibrahim TRIFA, Ilyes SMAOUI, Marwane TRIFA ; de l’École Internationale de Carthage avec Hiba MANI et de l’Ecole Guy de Maupassant de Sousse avec Elyes KADRAHOUI.

L’équipe tunisienne s’est classée première dans cette compétition, devançant ainsi le Liban, Madagascar, le Canada, l’Espagne, ainsi que les 14 autres équipes participantes.

Ce concours original s’adresse aux élèves de CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et 2nde. Le but est de répondre à 30 questions de calcul mental en 7 minutes. Comme l’a souhaité l’Inspectrice Pédagogique de mathématiques de l’AEFE, Madame Bontemps, à l’origine de la création de ce concours international : « c’est un exercice qui demande la mise en œuvre de techniques opératoires, de connaissances des nombres et de leurs propriétés ainsi qu’une grande part d’habileté et de stratégie dans tous les domaines des mathématiques ».

« Nous tenons à féliciter ces jeunes élèves qui ont porté haut les couleurs de la Tunisie et de la zone MAGHREB Est – MACHREK pour cette première édition mondiale de la Course Aux Nombres, action pédagogique pilote de l’AEFE », précise Monsieur Bernard Lemasle, responsable de l’établissement mutualisateur de la zone géographique MAGHREB Est – MACHREK.

Pour cette édition 2013, des établissements de l’AEFE dans le monde entier ont participé aux sélections, soit quelque 75 650 élèves du CM2 à la seconde. La finale s’est tenue le mercredi 22 mai 2013.

Depuis le mois d’octobre 2012, plusieurs phases d’entraînement et de qualification ont été organisées au niveau des établissements puis des pays. C’est à la suite des finales nationales du mois de mars que l’équipe tunisienne a été désignée pour représenter la zone géographique MAGHREB Est – MACHREK. En effet, c’est elle qui totalisait les meilleurs scores parmi l’Algérie, l’Égypte, la Libye et la Tunisie.

Pour en savoir plus : http://www.aefe.fr/projets-et-evenements/beaux-succes-du-concours-la-course-aux-nombres

Benoit RAY,
Pour le comité de pilotage de la Course aux Nombres pour la zone Maghreb-est Machrek

courses aux nombres