Vous êtes ici : Accueil > Informations des parents > année 2013 2014 > Inauguration des mosaïques
Publié : 25 juin 2014

Inauguration des mosaïques

Lundi 23 juin, dans la chaleur de ce début d’été, inauguration des mosaïques réalisées par des classes de cycle 3, en présence de M. Patrick FLOT, COCAC, de M. Bernard LEMASLE, proviseur de PMF, de parents d’élèves, d’élèves et d’enseignants de cycle 3.

Discours de Mme Marie GAUSSEM, directrice des classes de cycle 3 :

M. le COCAC, M. le proviseur, M. et Mmes les représentants des parents, M. et Mmes les enseignants et les représentants des élèves des classes concernées, je suis heureuse de vous accueillir pour inaugurer comme il se doit les mosaïques réalisées par nos élèves de cycle 3.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une APP de l’AEFE, et a concerné 7 classes de CE2 et 1 classe de CM1 qui ont travaillé avec Mme Maamer, mosaïste.
Les objectifs étaient de :
• Connaitre un élément culturel majeur du patrimoine de la Tunisie : la mosaïque…
• Exprimer ses émotions et préférences face à des œuvres exposées
• Enrichir la sensibilité de nos élèves et leur connaissance des genres artistiques
• Acquérir des savoirs et des techniques
• Réaliser une œuvre collective dans l’école et ainsi encourager le dialogue des œuvres du présent avec celles du passé.

Plusieurs réalisations :
Le parterre que vous voyez ici, qui remplace en quelque sorte un figuier, ancien, qui avait été conservé pour faire le lien, à l’entrée de l’école, entre l’ancien et le nouveau Desnos, mais que nous avons malheureusement dû enlever.
Cette mosaïque répond bien au titre de cette APP : La mosaïque : des œuvres du passé à une production collective contemporaine.

Elle symbolise donc l’ancrage de l’école dans le patrimoine tunisien, et la volonté de faire connaître et évoluer les techniques de ce patrimoine.

Dans la cour du cycle 3, vous verrez des mosaïques plus « modernes » qui répondent à cet objectif.

Je voudrais remercier Mme Meemer qui n’a plaint ni son temps, ni son enthousiasme pour faire partager sa passion aux enfants, et tous les enseignants et élèves qui se sont lancés dans le projet.

Portfolio automatique :